Mais c'est qui au juste AirPQ?

AirPQ n'est pas relié à un grand groupe industriel, ni à un fabriquant de papier toilette, ni à une start-up tech de la Silicon Valley. AirPQ est totalement indépendant.

Un peu d'histoire...

AirPQ a été lancé comme une initiative personnelle en été 2019. D'abord sous forme d'un simple test, AirPQ a rapidement trouvé des amateurs en Suisse Romande. Pour gérer son développement, une société a été créée en début d'année 2020. Cette société (Lyte Solutions SàRL) est détenue et gérée entièrement par l'initiateur de l'idée: Noé Mage. Aujourd'hui, AirPQ fonctionne grâce à une petite équipe de 3 personnes.

Bon, ok, mais est-ce que c'est sérieux? On reçoit vraiment du papier et un arbre est vraiment planté?

Oui bien sûr! On se fournit en papier toilette recyclé auprès d'un fabriquant dans le nord de l'Italie, on le stocke à Vernier (GE) dans un entrepôt partagé, et lorsqu'il y a une commande à honorer, on prépare un carton, on y ajoute un petit mot sympathique et on vous l'expédie par la poste. En parallèle, on annonce régulièrement à notre association partenaire Ishpingo combien d'arbres peuvent être plantés (un arbre par colis livré) et on finance les plantations correspondantes. Une fois l'arbre planté nous vous transmettons le certificat de plantation correspondant.

Ca représente combien d'arbres depuis le début de AirPQ?

Nous en sommes vraiment au début, mais pour l'instant AirPQ a financé la plantation de 412 arbres. Evidemment, plus AirPQ a d'abonnés, plus vite les arbres sont plantés! Dans les projets de développement du site web, nous comptons prochainement ajouter une carte répertoriant tous les arbres plantés.

Et que vaut le papier toilette?

Nous avons opté pour un papier 100% recyclé. Le but est que non seulement, on plante un arbre, mais dans le même temps, on n'en coupe pas un autre ailleurs pour fabriquer le papier toilette. En terme de qualité, on a choisi un papier résistant (trois couches) et suffisamment molletonné pour être doux au touché.

Quels sont les autres actions eco de AirPQ?

Par soucis de cohérence, les envois de colis par la poste sont compensés en CO2 par Pro Clima. Bien sûr, aucun plastique n'est présent dans les colis AirPQ, ce qui limite beaucoup les déchets. Les cartons sont également faits à base de fibres recyclées et sont entièrement recyclables ou réutilisables.

Comment contacter quelqu'un à AirPQ?

Vous pouvez nous contacter sur Facebook à travers le chat, ou sur notre page contact.

Convaincu? Alors...

Je m'abonne